Cet enchevêtrement complexe impossible à défaire a irrévocablement
façonné l'histoire des deux pays dans une étoffe indéchirable. Deux pays
forcés «à s'entendre l'un avec l'autre», sous peine d'engendrer des
déchirements internes douloureux.;La mixité franco-algérienne doit être
reconnue et déboucher rapidement sur une alliance stratégique,
structurée, et dense, car et c'est le deuxième pilier c'est
l'intérêt mutuel des deux pays. La France doit se projeter dans ce que
sera le Maghreb dans quelques années seulement : 100 millions de
personnes, le premier locuteur de notre langue nationale, un terrain
privilégié de rayonnement, un partenaire central à tous les niveaux.
Cette collaboration géopolitique est absolument vitale pour la France,
dans une région du monde qui sera sans doute la seule où elle aura
quelque influence et pourra défendre son rang de puissance. Cette
alliance s'impose aussi comme une pièce maîtresse de l'Union du Maghreb
arabe, et le maillon essentiel d'une alliance plus large entre l'Europe
et le Maghreb.;Pour ces raisons, comme beaucoup de Français, je soutiens
la décision du président de la République de faire abroger l'article
incriminé. Pull ralph lauren
Profitons de cette décision pour mettre un terme à la guerre des
mémoires qui empoisonne les relations entre les deux pays. Je suis
convaincu qu'elle nous permettra de commémorer le fait colonial sans
passions déplacées, comme une douleur dont la mémoire ne doit pas
affecter l'avenir.;Reconnaître son passé, c'est faire émerger les pages
sombres qui y ont été enfouies, occultées, non pour se repentir ou
s'enorgueillir, mais pour les partager. Ce sera possible lorsque sera
établi un vaste champ de coopération politique qui traitera ainsi de
notre histoire commune. Villes jumelées, échanges scolaires ou
universitaires, programmes de langues, rédaction d'un manuel d'histoire
en commun, comme ce sera bientôt le cas entre la France et l'Allemagne :
les projets potentiels ne manquent pas. L'alliance franco-algérienne
devra inclure une dimension politique et stratégique, animée par les
institutions, enrichie par la contribution des sociétés civiles, et en
particulier les historiens.;* Président de la convention laïque pour
l'égalité et auteur de La Discrimination positive Pourquoi la France
ne peut y échapper, aux Editions Calmann-Lévy. Pull ralph lauren homme
LES SUÉDOIS ont de drôles d'idées, parfois. Alors que Volvo part en
plein désert arabique présenter son C 70, Saab a choisi les Alpes
hivernales pour lancer le dernier avatar de son cabriolet 9-3 avec les
versions 1.9 TiD 150 ch et Aero V 6 2.8 l de 250 ch. En prenant pour
prétexte qu'en Scandinavie un cabriolet digne de ce nom se doit d'offrir
tout le confort et la chaleur de la version «conduite intérieure» de la
berline. Et même plus puisque, selon Saab, les trois épaisseurs de la
toile du toit (dont un molleton en sandwich assez désuet pour certains)
assurent une meilleure isolation au froid et au bruit qu'un vulgaire
toit en tôle !Née il y a un peu plus d'un an, la version cabriolet de la
9-3 est développée par Magna Steyr en Autriche (et non plus le
spécialiste Valmet en Suède) sur le châssis de l'Opel Vectra. Des
renforts de caisse et de pare-brise, supposés éliminer la propension de
ce genre de véhicule à se tortiller au moindre virage ou à la moindre
déformation de la chaussée, ont été apportés. Pull ralph lauren femme
De ce point de vue, la 9-3 Convertible n'est pas un modèle du genre et
les déformations de la caisse se font sentir si l'on croit, à tort,
qu'il s'agit d'une voiture de sport.Non, il s'agit bien d'un cabriolet à
l'ancienne et il faudra l'apprécier pour cela. L'avantage de cette
solution classique est de laisser libre cours au design le plus épuré.
Et pour ceux qui ne seraient pas suffisamment séduits, Saab a logé sous
le capot avant le groupe motopropulseur de la Vectra (d'origine Fiat),
qui n'est autre que le bon vieux 1.9 TiD dans sa version 150 ch common
rail. Très correctement retravaillé pour l'élimination des vibrations et
la douceur de fonctionnement, ce turbo diesel s'appréciera pleinement
avec la boîte automatique 6 rapports à laquelle il manque une position
«sport». Consommant un bon litre de plus en moyenne (7,4 l/100 km contre
6,3 /100 km en boîte manuelle 6 rapports), cette boîte apporte la
nonchalance attendue de ce cabriolet diesel qui devrait accaparer les
trois quarts des ventes du modèle en France.
没有评论:
发表评论