Mais il a aussi fait trembler l'ensemble du secteur, entranant dans
son sillage les grandes valeurs du luxe. Vous tes d j abonn (e) ou poss
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un nouveau business model se dessine Le Monde 17.07.2012 20h14 Mis à
jour le18. Pochette Trousse Le Pliage
07.2012 12h46Par Anna Villechenon Après plusieurs mois de discussions
avec son partenaire, Burberry a finalement décidé de rompre au 31
décembre 2012 son contrat de licence exclusif avec Interparfums, qui
crée, fabrique et commercialise les parfums de la marque anglaise de
luxe depuis 1993.Mais rupture ne signifie pas forcément divorce. En
effet, le groupe français précisait déjà en avril que des négociations
avec la marque de luxe britannique étaient en cours "en vue de la
création d'une entité opérationnelle dédiée à l'activité parfums et
cosmétiques" : soit un accord sur la création d'une nouvelle structure
pour gérer les parfums Burberry est trouvé d'ici à la fin de l'année,
soit le divorce est consommé, et dans ce cas, Interparfums recevra un
dédommagement de 181 millions d'euros. Tout l'enjeu est désormais de
trouver un accord, ou à défaut, une issue de secours et ce d'autant plus
que les deux parties peuvent rompre sans préavis les négociations en
cours. Pour Interparfums, le défi est de taille : Burberry représente
pas moins de la moitié de son chiffre d'affaires (54,3 millions d'euros)
sur un total de 110,8 millions d'euros au premier trimestre.Cependant,
si Burberry est actuellement le plus gros contrat géré par
Interparfums, le groupe français peut également compter sur les
licences de Montblanc et de Jimmy Choo, qui lui ont chacun rapporté 11
millions d'euros environ au premier trimestre. www.sac-pliage-pas-cher.fr
Le PDG d'Interparfums, Philippe Benacin, se veut donc rassurant,
indiquant avoir déjà "largement anticipé les conséquences d'une
prolongation, ou non, de ce partenariat". De là à envisager une
diversification ? C'est du moins ce que sa candidature au rachat des
parfums Jean-Paul Gautier, l'an dernier, pourrait laisser penser.Car si
le modèle de la licence domine encore le secteur de la parfumerie,
celui-ci pourrait bien, à terme, s'effacer au profit du regroupement des
activités de mode et de parfumerie d'une marque sous une même
entité.DES MARGES "PLUS INTÉRESSANTES"Pour l'instant, les sociétés
spécialisées dans la licence de parfums se contentent de placer leurs
pions, en se lançant dans le rachat de grandes griffes de luxe, à
l'instar de Puig, qui possède, entre autres, les licences des parfums
Nina Ricci et Paco Rabanne. En mai 2011, le groupe catalan a racheté les
activités mode de la marque Jean-Paul Gaultier. Mais si elle veut
mettre la main sur la licence des parfums dans le giron de BPI (Beauty
Prestige International), filiale du groupe japonais Shiseido, jusqu'en
2016 , elle devra encore patienter quelques années.Pour les acteurs du
secteur de la parfumerie, ce futur rachat n'est d'ailleurs qu'une
question de temps. sacs longchamp pas cher
Le magazine en ligne Osmoz avance qu'"en 2016, et peut-être même avant
(...), les parfums Gaultier viendront enrichir le catalogue de Puig",
entité qui "a imaginé ces dernières années plusieurs grands succès
olfactifs, comme 1 Million, Black XS, Ricci Ricci ou Nina". De son côté,
Claire Colas, consultante en marketing, insiste sur son blog sur
l'attractivité pécuniaire de la marque de parfum de "l'enfant terrible
de la mode" : "Il y a fort à parier que Puig tâchera de récupérer au
plus vite, si ce n'est avant le terme, les activités parfums de JPG,
d'autant plus que les marges sont plus intéressantes." En effet, le
secteur de la parfumerie est bien plus lucratif que le
prêt-à-porter.Autre exemple, celui du fonds d'investissement allemand
Labelux Group également propriétaire du parfumeur Coty (Calvin Klein,
Chloé) qui a racheté en mai 2011 le chausseur de luxe Jimmy Choo, alors
que les parfums de la marque sont licenciés depuis 2010 chez
Interparfums, et ce, pour une durée de douze ans.
http://lacostecher.weblog.ro/2013/08/09/21presque-toutes-les-marques-fondent-sac-longchamp-pliage-pas-cher/
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